Objet : Installation d’un radar pédagogique sur l’avenue Jean Pelisse
Monsieur l’adjoint au Maire,
Nous vous remercions pour la mise en place, par les services techniques de la commune, d’un radar pédagogique sur l’avenue Jean Pelisse, afin de tenter de faire respecter la limitation de vitesse à 30 km/h.
Malheureusement, les constatations faites sur place montrent que l’appareil n’est pas en conformité avec les normes du CEREMA, son efficacité devenant ainsi illusoire.
En effet:
1. Il est fixé à une hauteur de 3,85 mètres environ, pour une hauteur maximale de 3,00 mètres ;
2. Il est placé à 1,90 mètres du bord de chaussée, pour une distance prescrite de 1,20 mètres ;
3. Il est placé en courbe, alors que ce type d’appareil doit être placé en ligne droite ;
4. Un « smiley » rouge est affiché en cas de vitesse excessive (à partir de 40 km/h), alors que « tout smiley est incompatible avec l’arrêté de 1967 » ;
5. Il est masqué par la végétation existante.
Nous regrettons que ce radar ne soit pas conforme aux normes du CEREMA, ce qui nuit à son efficacité et aux résultats attendu.
Celles-ci sont en accès libre sur https://doc.cerema.fr/Default/doc/SYRACUSE/17564/savoirs-de-base-en-securite-routiere-fiche-n-30-les-radars-pedagogiques-en-milieu-urbain
Un bref passage dans l’avenue (en venant de la RD8n) vous permettra de vous rendre compte, par vous-même, du peu de visibilité du dispositif.
Nous partageons votre souhait d’une circulation apaisée dans le village de Luynes, et espérons que des améliorations puissent être apportées à l’installation de ce radar.
Dans l’attente de votre retour, nous vous prions d’agréer, Monsieur l’adjoint au Maire, l’assurance de notre parfaite considération.
L’Équipe
de Luynois en Action – LEA

