Objet : Éclairage public sur l’avenue Fortune Ferrini, entre le pont ferroviaire et le carrefour Ch. de la Blaque / Rue Robert Malus
Madame le Maire,
Lors du conseil de quartier du 10 décembre 2025, nous avons attiré l’attention de vos services sur la panne de l’éclairage public qui impacte l’avenue Fortune Ferrini, entre le pont SNCF et le carrefour du Chemin de la Blaque avec la Rue Robert Malus.
Une première réponse nous a indiqué qu’il sera définitivement supprimé, au travers de la plateforme « Je signale » (n°427580459 – annexe 1).
Tandis qu’une seconde réponse, en conseil de quartier, a rectifié que l’éclairage a été coupé en raison des travaux en cours sur la RD8n.
Nous ne pouvons pas nous contenter de l’une ou de l’autre car cette zone est particulièrement dangereuse, fréquentée par de nombreux piétons, et concentre les difficultés suivantes :
• Présence de deux arrêt de bus, dont leur accessibilité est fortement impacté avec les travaux en cours ;
• Absence de trottoir et de passage sous le pont, celui-ci ne pouvant se faire que sur la chaussée pour les PMR et les poussettes ;
• Unique itinéraire reliant les résidents du nord de Luynes au cœur de village, qu’ils soient piétons ou véhiculés.
Nous considérons qu’il est particulièrement dangereux de laisser cette zone dépourvue d’éclairage : cela induit les automobilistes en erreur en leur faisant croire qu’ils ont quitté la zone en agglomération, les incitant à commettre des excès de vitesse à proximité immédiate des piétons.
Si les impératifs des travaux en cours sur la RD8n obligent à ne pas alimenter électriquement les lampadaires existants, n’est-il pas envisageable un éclairage provisoire comme il l’est fait chaque année pour les décorations lumineuses de fin d’année ?
Nous comptons sur votre intervention pour rétablir, au plus vite, l’éclairage public de cette zone avant qu’un accident dramatique ne se produise.
Dans l’attente de votre retour, nous vous prions d’agréer, Madame le Maire, l’assurance de notre parfaite considération.
L’Équipe
de Luynois en Action – LEA

