Courrier – Sécurisation urgente du Chemin de la Commanderie Saint Jean de Malte à Luynes


2–3 minutes

Objet : Sécurisation urgente du Chemin de la Commanderie Saint Jean de Malte à Luynes

Madame le Maire,

Depuis plusieurs années, avec les riverains du Chemin de la Commanderie SaintJean de Malte, nous alertons vos services sur la situation dangereuse du tronçon hors agglomération (entre Luynes et Les Milles).

Sans vous l’apprendre, l’étroite voie de circulation est saturée par un trafic de transit OUEST > EST, utilisée comme itinéraire de substitution aux heures de pointe, alors que ses infrastructures sont sous-dimensionnées pour un usage disproportionné.

Les vélos et piétons y circulent au péril de leur vie, faute de trottoirs et de protections adaptées : leurs déplacements sont impossibles aux heures de pointe, et très dangereux en dehors de celles-ci, du fait des vitesses excessives des véhicules qui s’emportent dans les lignes droites.

De plus, la signalisation de vitesse est incohérente : certaines portions sont limitées à 30 km/h dans un sens, et 50 km/h dans l’autre.
Ces erreurs rendent la règlementation caduque, la renvoyant vers la vitesse théorique hors agglomération qui est donc de 80 km/h.

Pendant de temps, le Chemin reste toujours aussi accidentogène : plusieurs véhicules finissent leur course dans le fossé, avant de percuter un obstacle matériel.

Nos précédents courriers, annexés à celui-ci (en espérant que ce soit le dernier), n’ont obtenu aucun retour des services de la Commune ; laissant perdurer ces situations critiques.

Par ailleurs, au cours de notre dernier entretien avec votre Premier Adjoint, ce dernier indiquait qu’il devait se rendre sur place avant d’étudier les propositions formulées par notre équipe.
En vain, car sans aucune nouvelle depuis.

Pendant ce temps, d’autres discussions avec votre adjoint délégué au quartier de Luynes renvoient le sujet aux ateliers pilotés en ce moment même par l’Agence d’Urbanisme du Pays d’Aix.

Or, attendre la fin puis restitution de ces débats en décembre 2026 est une fausse et dangereuse réponse faite aux riverains, qui ne fait qu’accentuer leur colère sur l’inertie de la commune à leurs alertes.

Nous souhaitons que des mesures concrètes soient prises le plus rapidement possible, pour faire cesser ces insécurités, afin de garantir la sécurité de tous les usagers du tronçon.

Nous espérons une réaction urgente de vos services avant qu’un accident grave ne survienne : attendre un drame pour réagir n’est plus acceptable.

Dans l’attente de votre retour, nous vous prions d’agréer, Madame le Maire, l’assurance de notre parfaite considération.

L’Équipe
de Luynois en Action – LEA