En l’absence d’initiative de la Métropole et de la Mairie d’Aix-en-Provence, Luynois en Action a lancé — sur son site internet — une enquête consacrée à la satisfaction et aux améliorations possibles des transports en commun à Luynes.
L’analyse de plus de 900 réponses recueillies entre octobre et novembre 2025 fait ressortir plusieurs constats :
- Un service largement perçu comme essentiel et constituant une alternative crédible à l’usage de la voiture individuelle ;
- Une appréciation positive de la courtoisie des conducteurs et de la propreté des bus ;
- Une amplitude horaire et des fréquences de passage jugées insuffisantes, notamment en soirée et le week-end ;
- Une information des voyageurs perçue comme très perfectible ;
- Des difficultés en matière de ponctualité, de fiabilité et de régularité du service ;
- Des temps de trajet considérés comme trop longs et des capacités de bus parfois inadaptées à la fréquentation ;
- L’absence d’alternative au bus, en particulier en raison du blocage du projet de halte ferroviaire, qui pourrait offrir une solution complémentaire grâce aux 72 trains quotidiens traversant Luynes en site propre.
Sur la base de ces enseignements qui mettent en évidence à la fois des points de satisfaction et plusieurs axes d’amélioration des transports publics à Luynes, Luynois en Action prévoit de partager l’ensemble des résultats de cette enquête avec les décideurs concernés1.
Cette démarche aura pour objectif d’ouvrir un échange constructif autour des attentes exprimées par les usagers et, surtout, d’identifier des améliorations concrètes susceptibles d’être mises en œuvre à court terme.
- Métropole Aix-Marseille Provence, Mairie d’Aix-en-Provence, Région SUD – Provence-Alpes-Côte d’Azur, etc. ↩︎

