< Revenir aux actualités

> Accéder à l’espace presse & médias


Rappel de l’historique

09 juillet 2007 :
Délibération du conseil municipal d’Aix-en-Provence qui localise le projet d’installation d’intérêt général, pour une halte ferrée sur la ligne Marseille Aix-en-Provence.

20 décembre 2011 :
Confirmation du projet de halte ferrée entre les partenaires concernés (Réseau Ferré de France, Communauté d’Agglomération du Pays d’Aix, Conseil Général des Bouches-du-Rhône).

19 juin 2012 :
Lors de la réunion de concertation du PLU du 19 juin 2012, il a été acté ce qui suit :
« Pour le long terme la réalisation de la halte ferrée, la Région, l’Etat et SNCF Réseau (ex. RFF) assurent la mise en oeuvre. »

Le PLU comportait un emplacement réservé n°103 sur les parcelles HT312, HT97 et HT101, repris pour ces mêmes parcelles en emplacement réservé n°102 sur le PLUI actuel.

26 novembre 2014 :
Lors d’une réunion publique Mme le Maire d’Aix-en-Provence a précisé qu’elle ne voulait pas donner suite au projet de halte, sans qu’aucun débat ni consultation des Luynois et du Conseil Municipal n’aient eu lieu. Le projet était alors totalement défini et le financement assuré.
Étaient prévus le doublement de la voie ferrée jusqu’à la halte, la reconstruction et l’élargissement du pont SNCF de l’Avenue Fortuné Ferrini.

26 janvier 2015 :
Une pétition a été reçue par la Ville, soit 2 mois après la prise de décision. L’argumentation de la pétition est très générale et ne s’appuie sur aucun  constat objectif :
« La présence de cette halte va générer d’importantes nuisances sonores sur une grande partie de Luynes ».
De plus l’analyse de la localisation des pétitionnaires montre que la plupart n’est pas impactée par le projet, notamment la précédente adjointe au Maire en charge du village de Luynes : signataire mais résidente à Pont d’Arc.
Quel est le véritable intérêt à agir de nombreux signataires ?

Une évolution du contexte socio-économique et environnemental

Les problématiques de déplacement dans la Métropole – soulevées lors de l’élaboration du PLU en 2012 – se sont amplifiées et aggravées, en particulier sur l’axe Aix-Marseille : le réseau routier autour de Luynes est saturé aux heures de pointe.

La durée du trajet entre Luynes et la gare d’Aix-en-Provence est d’environ 5 minutes en train, contre une durée minimale théorique de 19 minutes en bus jusqu’à la gare routière d’Aix, pouvant fréquemment atteindre 40 minutes en raison des bouchons entre l’Hôpital Privé de Provence et l’autoroute A8.

Le développement du PAAP entraîne la saturation des RD7 et RD8n, qui déversent à leur tour un trop-plein de véhicules dans les ruelles de Luynes, non dimensionnées pour un tel usage.

L’implantation de l’Hôpital Privé de Provence engendre un trafic d’au moins 3 000 véhicules par jour, alors que le barreau de La Félicité, pourtant prévu au PLU, n’a pas été réalisé.

La congestion du Pont de l’Arc est devenue permanente.

Le nord de Luynes connaît un développement intense de l’habitat depuis ces dernières années.

Le public exprime de nouvelles attentes face aux effets croissants du dérèglement climatique, réclamant la réduction des émissions de gaz à effet de serre et de polluants, la baisse des particules fines dans l’air, et le respect des engagements de la France depuis la COP27.

Proposition, par LEA, d’un nouveau projet ferroviaire : la halte ferrée de proximité

Ce projet s’inscrit dans l’amélioration des flux nord sud Aix Marseille, et ne fait pas doublon ni ne remplace les projets de BHNS qui relient le centre d’Aix au PAAP selon un axe EST <> OUEST.

Le budget des travaux représente environ 0,5 % des 167 millions d’€ du BHNS, soit moins de 1 million d’€.

Le projet vise à permettre aux 72 trains qui traversent quotidiennement Luynes de s’y arrêter, en construisant un quai dans la zone d’arrêt pour que les Luynois puissent monter et descendre des trains.

Il ne génère pas de trafic, ni matériel, ni nuisances supplémentaires car il utilise et optimise du matériel roulant déjà en service.

Les gains attendus, au minimum, sont le report des déplacements en voiture vers les transports existants, l’usage de la circulation en site propre déjà en place, la décongestion routière et la réduction de son impact environnemental, ainsi que la possibilité de se déplacer à vélo depuis Aix vers Marseille, Gap, ou au-delà, dans les Alpes et sur la côte méditerranéenne.

Sondage de la population en 2023

Celui-ci était nécessaire pour connaître l’avis de la population sur ce projet.
Organisé par LEA, il est ouvert à tous depuis juin 2023 (forms.luynoisenaction.fr/sondages/halte-ferroviaire).

Pour près d’un millier de réponses obtenues, 73% se disent favorables au projet, et indiquent qu’ils l’utiliseront.
Parmi eux, seuls 20% utiliseront leur véhicule pour s’y rendre : 66% s’y rendront à pied et 24% à vélo.

Par ailleurs, un récent sondage mené par LEA sur les attentes des Luynois en matière de transports publics place la finalisation et la réalisation du projet de halte ferrée de proximité en tête des alternatives au tout-bus, et comme solution à l’engorgement du Pont d’Arc entre l’Hôpital Privé de Provence et Brossolette.

Le souhait de voir l’ouverture de cette halte ferrée de proximité, répondant à l’intérêt général, est très fort.

Position des instances décisionnaires

Il est impossible d’obtenir une entrevue avec M. Jean-Pierre SERRUS, treizième vice-président de la Région SUD – Provence-Alpes-Côte d’Azur en charge des transports et de la mobilité durable.

Le 4 décembre 2024, deux anciens députés des 11ᵉ et 14ᵉ circonscriptions sont intervenus au Conseil municipal pour demander le réexamen du projet de halte ferrée.

Le 04 février 2025, l’adjoint au Maire en charge du suivi et développement du quartier de Luynes affirme :
« Le Maire d’Aix-en-Provence, comme elle l’a confirmé au moment de ses vœux en salle Ughetti à Luynes, est favorable à la création de la halte ferroviaire », et précise que le dossier de Luynois en Action est solide tel quel pour soutenir le projet.
« Il est inutile de refaire une enquête pour demander l’avis des Luynois puisque le sondage fait par LEA est suffisamment étoffé ».

Le 03 avril 2025, l’adjoint au Maire en charge du suivi et développement du quartier de Luynes confirme que la Mairie « est favorable sur le principe, et laisse à la Région ou à la SNCF l’initiative de l’étude du projet ».
Il semblerait normal que la Mairie annonce clairement qu’elle souhaite refaire étudier le nouveau projet, puisque c’est elle qui a gelé le projet historique.

Malgré les déclarations répétées de la Mairie en faveur de la halte ferrée, aucune mesure n’est prise pour relancer le projet approuvé en 2007 et gelé en 2014, alors que son coût a fortement diminué et que ses bénéfices restent évidents ; les Luynois peinent à comprendre qu’un projet d’intérêt général soit ainsi délaissé.