Les récents échanges et prises de position concernant les activités de Luynois en Action (LEA) appellent quelques précisions sur l’origine de l’association devenue au fil des années une véritable plateforme d’échanges autour de la vie du village.
Cofondateur avec Nicolas GIRARDIN, l’idée de sa constitution est venue lors de la réalisation par le département de la voie située entre le carrefour de l’avenue des libérateurs et le rond-point du supermarché « Spar » (ex. « Casino »). Cette voie de 750 mètres, essentiellement destinée aux cyclistes mais sans continuité, interrogeait sur le bien-fondé de cet ouvrage par ailleurs onéreux.
L’installation de feux décriés sur le carrefour Libérateurs RD7 a succédé au projet de rond-point cofinancé ville département, pour un montant estimé à 400 000 €, mais jugé techniquement irréalisable par les techniciens de la direction des routes. Au vu de la dangerosité de ce carrefour notamment pour les élèves et les personnels du campus IBS, des feux tricolores cofinancés par la ville et le département ont été installés.
Imputer à LEA la responsabilité des embouteillages actuels justifie donc cette mise au point. Les prérogatives de l’association se limitent à l’alerte lorsque la sécurité est en jeu.C’est le cas actuellement en ce qui concerne le pont de chemin de fer ou le cheminement des élèves vers le collège et le lycée. De même, installer des conteneurs sur le trottoir obligeant les piétons à descendre sur la chaussée relève d’une initiative inopportune et d’une absence de considérations sécuritaires.
Attirer l’attention sur le non-respect de règlements ou sur des situations à risque relève d’une démarche citoyenne, et non d’une volonté de nuire ou de déranger.
LEA est là pour aider à éclairer, pas pour faire ni pour décider.L’association ne dispose ni les leviers opérationnels, ni des compétences exécutives, ni les budgets nécessaires pour se substituer aux pouvoirs publics. Son rôle consiste à porter à la connaissance des décideurs un éclairage factuel et argumenté des problématiques d’intérêt général, afin qu’ils puissent agir en connaissance de cause.
Quand des riverains excédés par les nuisances engendrées par l’Aréna et le stationnement anarchiques ont fait appel à LEA pour mettre en exergue un problème récurrent depuis une décennie ou plus, c’est la preuve que LEA est l’interface entre les habitants et les collectivités en charge de ces questions en l’absence d’initiative de leur part pour résoudre le problème.
Rappelons que LEA est une association régie par la loi de 1901 dont la pertinence est toujours d’actualité. L’absence de but lucratif ou politique est l’application du pur esprit de cette loi. Par ailleurs, afin de garantir son indépendance, LEA n’est subventionnée par aucune collectivité. Qu’elle soit perçue comme du « poil à gratter », c’est bien naturel lorsque le signal est donné sur ce qui ne va pas.
LEA s’appuie sur la diversité des compétences de ses membres : leur addition permet de crédibiliser les actions, que les sujets relèvent du bon sens citoyen, de connaissances réglementaires ou d’expertises juridiques. Les positions défendues reposent sur une analyse collective, sérieuse et argumentée.Lettre de Daniel JOYAS
Enfin, je rappelle que LEA reste une association ouverte, attentive et constructive, accueillant avec intérêt toutes les bonnes volontés désireuses de s’impliquer positivement et de contribuer, dans un esprit de dialogue, à l’amélioration des problématiques de Luynes.
Vice-Président de Luynois en Action – LEA

Lettre du Vice-Président de Luynois en Action
Publié le
Temps de lecture :
2–3 minutes
