Ce lundi 11 novembre 2024, le soleil est haut dans le ciel bleu, et les Luynois sont présents sur la place de l’avenue Robert Daugey pour la commémoration nationale du 11 novembre.
À Luynes, en ce jour férié, peu de monde est présent sur la place de l’avenue Robert Daugey, mais vétérans, pompiers, gendarmes, représentants de l’État et du département, enseignants, familles et enfants se tiennent devant le monument aux morts, sous le drapeau français, en berne pour la commémoration. Symbole de solidarité avec le monde combattant, les bleuets sont visibles et portés fièrement sur les vestes et les pulls de l’assemblée.
La cérémonie commence par la lecture du message du ministre des Armées, Sébastien Le Cornu par Laurent Dillinger, médecin généraliste et adjoint de quartier à la mairie de Luynes. « Honorer la mémoire des « Morts pour la France » et avoir un devoir de gratitude, lucidité et espérance », sont des paroles fortes, prononcées avec gravité dans un contexte de tensions mondiales. Après la lecture de ce discours rappelant que nous sommes tous et toutes les sentinelles des vivants, Christian Greck, représentant des anciens combattants de Luynes, a lu la liste des enfants Luynois « Morts pour la France ».
Laurent Dillinger, au nom de Sophie Joissains, maire d’Aix-en-Provence, Jean-Marc Perrin, Conseiller départemental des Bouches du Rhône, Christian Greck et les enfants de l’école élémentaire Edouard Peisson déposent ensuite des germes de fleurs devant le monument aux morts.
Après cette commémoration, Luynois et Luynoises se sont retrouvés dans la salle commune de la mairie annexe pour un apéro convivial, entre petits et grands.
Ainsi s’est achevé cette commémoration du 11 novembre, une date importante dans l’histoire de la France mais s’inscrit aussi dans l’histoire mondiale. Une date qu’il ne faut pas oublier et qu’il faut commémorer chaque année.