< Revenir aux actualités

> Accéder à l’espace presse & médias

Communiqué de presse de Luynois en Action – LEA

Fermeture du bureau de poste de Luynes : situation en Avril 2024


Paru le


Le Mardi 20 Février 2024, Luynois en Action a appris le projet de fermeture définitive du bureau de poste de Luynes, à compter de la fin de l’année 2024.

En réaction, plusieurs réponses ont été menées par LEA :

  • Parution d’un communiqué de presse, rédigé avec le CIQ Luynois et Malouesse ;
  • Mise en place d’une pétition (dépassant à ce jour plus de 1100 signatures) ;
  • Prises de contact avec les élus (Laurent DILLINGER, Mohamed LAQHILA, Anne-Laurence PETEL, Jean-Marc PERRIN, et Laurence ANGELETTI) ;
  • Interviews et articles de presse : France Bleu Provence, BFM Marseille Provence, La Provence, La Marseillaise, TF1 ;
  • Réunion avec un responsable de La Poste.

Jugé peu fréquenté à cause de ses nombreuses fermetures exceptionnelles (et ouvertures restreintes), La Poste a décidé de fermer définitivement le bureau de poste de Luynes.

Cette fermeture supprimera toutes les activités bancaires (guichet et distributeur de billets).

En conséquence, il ne restera que le distributeur automatique de la Société Générale : prions pour qu’elle ne ferme pas son agence.

La Poste propose de transférer l’activité postale (courriers et colis) à la Mairie Annexe (en tant qu’agence postale communale), et/ou à un commerçant (partenariat commerçant) à identifier.

LEA a pu constater une mauvaise expérience de la sous-traitance d’une mission d’intérêt général à un partenaire privé : la Métropole Aix-Marseille Provence ne parvient pas à installer un point de vente de titres de transports dans le village de Luynes ; probablement parce que la rémunération du service n’est pas proportionnelle à la charge de travail additionnelle pour le commerçant.

De plus, sous-traiter ce service par la Mairie d’Aix-en-Provence revient à utiliser les deniers publics pour assurer ce service commercial ; celui-ci étant transféré aux agents municipaux.

En attendant de nouvelles évolutions à ce sujet, Luynois en Action continue de suivre de dossier avec attention, et de défendre vos intérêts.