< Revenir aux actualités

> Accéder à l’espace presse & médias


En bref

La Mairie d’Aix-en-Provence et l’AUPA lancent une concertation citoyenne sur le plan de circulation de Luynes, avec des ateliers participatifs prévus en octobre.

Luynois en Action réclame la liste complète de ces ateliers, leurs thématiques, plans et objectifs, et insiste pour que des sujets centraux soient abordés : trafic de transit, transports en commun, avenues principales et centre du village.

Luynois en Action met en garde contre les micro-aménagements superficiels, et demande une vraie concertation structurée.

L’objectif : apaiser la circulation, réduire le transit et améliorer la qualité de vie des Luynois.

I. Contexte

Le Mardi 27 Mai 2025, Madame le Maire d’Aix-en-Provence a annoncé l’ouverture d’ateliers de concertation liés à la circulation routière de notre village de Luynes.

Le Vendredi 18 Juillet 2025, un premier atelier intitulé « Dessine-moi » Luynes s’est tenu à l’Espace Ughetti.

« L’objectif est de coconstruire le village de demain avec les habitants et acteurs, afin d’élaborer un plan de circulation qui fasse consensus. »

Laurent DILLINGER
Adjoint au Maire en charge des relations avec les habitants, du suivi et développement du quartier de Luynes

La présentation s’est appuyée sur un document, élaboré conjointement par la Mairie et l’AUPA, exposant la démarche et la méthodologie retenue, ainsi que le calendrier prévisionnel.

Le prochain atelier intitulé « Raconte-moi Luynes » se tiendra le Samedi 04 Octobre (de 09h00 à 12h00 en salle Ughetti) : il est indispensable, pour LEA, de réaffirmer des points de vigilance pour que celui-ci soit fructueux.

II. Les points de vigilance demandés par LEA

1) Il apparait indispensable de prévoir un atelier spécifiquement dédié à la gestion des flux de transit : enjeu central pour le village pour parvenir à une gestion cohérente et apaisée de la circulation routière.
Il pourrait s’appuyer sur les propositions formulées dans notre document élaboré entre mai et juin 2025 (issu des échanges publics avec les Luynois), annexé plus bas.
Cet atelier devrait, également, être l’occasion d’encourager un engagement plus affirmé de la Mairie sur la maîtrise des sources de trafic en transit.

2) Il est aussi essentiel d’intégrer un atelier spécifiquement dédié aux mobilités assurées par les transports en commun : cela permettrait d’établir un diagnostic partagé de la situation actuelle, en identifiant les forces et les limites du réseau existant (desserte, fréquence, accessibilité, qualité des services, et intéropérabilité avec les autres lignes).
Il s’agira aussi de faire émerger les besoins exprimés par les habitants en matière de mobilité quotidienne, notamment les trajets « domicile <> travail », l’accès aux équipements, ou encore les déplacements intercommunaux.

3) L’Avenue des Libérateurs et le Chemin de la Commanderie Saint Jean de Malte sont les deux axes traversants Luynes les plus sollicités : ils mériteraient de faire l’objet d’un atelier à part entière.
Leur aménagement conditionne la sécurité de la circulation (tant routière que piétonne), ainsi que l’amélioration du cadre de vie.
De même, sur l’Avenue des Libérateurs, il conviendrait d’aborder la question de la végétation inadaptée : platanes imposants et dangereux, ainsi que les problématiques de mobilité et de cohabitation des usages (écoles, église, club des séniors, etc.).

4) Dans le même esprit, un atelier spécifique devrait être consacré au centre de Luynes : il constitue le cœur vivant de notre village, un lieu d’échanges, de rencontres, de commerces et d’identité collective.
Et notre village fait face à des évolutions majeures : mutation des modes de vie, fragilisation du commerce de proximité, pression sur la mobilité et le stationnement, besoin de nature en ville et d’espaces publics de rencontre…
S’ajoute aussi une problématique de locaux vacants et/ou sous-utilisés dont les surfaces ne correspondent plus aux besoins actuels, et surtout … aux services rendus !

III. Apports attendus

C’est une réflexion qui porte un objectif partagé : réduire le transit routier au sein du village, apaiser les circulations, et préserver la qualité de vie des habitants.

Un cadrage méthodologique rigoureux de conduite de ces ateliers est indispensable : faute de cela, ils risquent de se réduire à des exercices superficiels, loin d’un véritable débat de fond sur les enjeux majeurs du village.
Et cela pourrait laisser croire, à tort, qu’une large concertation avec les Luynois sur l’ensemble des thématiques aurait eu lieu.

IV. Notre document de synthèse rédigé avec les Luynois