< Revenir aux actualités

> Accéder à l’espace presse & médias

Communiqué de presse de Luynois en Action – LEA

Allégations de riverains sur le projet de Halte Ferroviaire à Luynes


Paru le


Très récemment, nous avons appris qu’une habitante près du site concerné tente d’arrêter le projet de halte ferroviaire à Luynes par le biais de messages tendancieux envoyés à ses contacts, accompagnés d’un montage vidéo.

Son objectif est « d’effrayer » les riverains face à l’enthousiasme provoqué par le projet de halte ferroviaire pour défendre ses intérêts personnels.

Son intention est claire : manipuler les Luynois en décriant de manière déloyale le projet.

La vidéo accompagnant ses messages montre un TER freinant bruyamment dans une gare.

Aucune information n’est apportée sur les conditions de cette captation (type du matériel utilisé, position de celui-ci, distance entre l’appareil et le sujet, volume boosté, etc …).

Par ailleurs, faire croire que le son de cet enregistrement est le reflet du bruit qui sera occasionné par l’arrêt des trains à Luynes est une contrevérité grossière.

En l’espèce, celui-ci n’a aucune métrique (décibels …), ni référence de comparaison permettant de juger de manière objective.

Ce qui est présenté comme une démonstration n’est qu’un montage vidéo orienté qui n’a aucune valeur pour apprécier les réelles nuisances exposées, induisant ainsi les personnes en erreur.

Cette tentative de manipulation est déplorable, et ne sert qu’à détruire l’intérêt collectif.

Il est évident que le projet doit tenir compte de la qualité de vie des riverains, et l’intérêt collectif doit permettre aux Luynois de bénéficier d’une telle infrastructure de transports.

Afin de recueillir les réelles opinions de la population concernant ce projet, nous vous demandons de répondre (pour ceux qui ne l’auraient pas encore fait) au sondage en cours avec précaution contre les rumeurs destinées à vous induire en erreur.

De plus, nous demandons aux Luynois qui en seraient tentés de ne plus manipuler celui-ci.