URBANISME

Quelles sont les infrastructures de loisirs et de sports à Luynes ? En dehors des terrains de foot, les infrastructures sportives sont inexistantes ou vétustes : une salle Ughetti vétuste, une maison des association dégradée et toujours fermée, un centre de loisirs minuscule, un vieux skate-park, pas de tennis, pas de gymnase, pas de médiathèque …

ð Il manque des équipements de qualité pour les loisirs et les sports, un véritable parc urbain autour de l’espace Ughetti, une maison des associations rénovée et accueillante.

Est-il possible de manger dans un restaurant sur le place du village à Luynes ? Non il n’y a pas de restaurant ou de café avec une grande terrasse. Pourtant la place du village avec ses platanes, fontaine, boulodrome pourrait être entièrement repensée pour en faire un cœur de village accueillant et attractif et retrouver son caractère provençal.

ð Il manque une rénovation complète de la place de village avec des grandes terrasses ombragées et des commerces valorisés.

Comment cohabitent voitures et piétons à Luynes ? Mal : le stationnement des voitures n’est pas organisé, les petits immeubles collectifs sont nombreux avec un nombre de parking insuffisants : aussi, les automobilistes s’installent partout sur les trottoirs et sur les pistes cyclables, les cheminements piétons sont étroits, les traversées sont dangereuses. La vitesse des voitures est excessive sur les divers axes d’entrée dans Luynes (Ferrini, Libérateurs, Commanderie, Route de Marseille…).

ð Il manque une organisation du stationnement structuré et matérialisé dans le centre du village et une action pour diminuer la vitesse des voitures en accès sur Luynes.

Est-il facile de prendre le bus de ville pour aller au centre d’Aix ? 2 bus de villes sont disponibles : la ligne 11 qui passe toutes les 45 mn avec un temps de trajet de plus de 20 minutes vers la rotonde et la ligne 14, minibus qui passe toutes les 1h/1h15 avec un temps de trajet de plus de 30 minutes. Les autres dessertes sont des cars interurbains ou scolaires.

ð Il manque une vraie ligne urbaine directe et fréquente entre Luynes et le centre ville d’Aix, avec un temps de trajet attractif.


Est-ce que Luynes est un village sûr ? Non, les incivilités et dégradations, les cambriolages, la prostitution, les bandes qui trainent, les rodéos à scooter sont le quotidien des Luynois.

Le parvis et les bâtiments de l’école, les espaces autour de la salle Ughetti sont régulièrement dégradés et souillés.

Le manque d’entretien des espaces publics n’incite pas non plus les usagers à respecter les installations.


ð Il manque une présence du personnel de police municipale au quotidien et l’intervention des services d’entretien de la voirie et des espaces verts.

Le développement urbain de Luynes s’est accéléré depuis plusieurs années. Sa localisation proche des infrastructures routières, du pôle d’activité des milles, du centre-ville d’Aix en font un site attractif qui attire de nombreuses familles.

« Luynes en action » ne souhaite pas s’opposer au développement du village. Dans un territoire aussi dynamique, il est normal que Luynes se développe. Mais pas dans n’importe quelles conditions ! Nous demandons un développement urbain organisé avec des infrastructures et équipements publics luynois revus et dimensionnés en conséquence.

Aujourd’hui l’urbanisation de Luynes est anarchique : les opérations immobilières s’enchaînent et se juxtaposent sans que les espaces publics et les équipements évoluent : la qualité de vie et les infrastructures se dégradent et les habitants actuels ont l’impression d’être méprisés.

Luynes mérite un développement urbain planifié, anticipé et organisé et non un développement urbain constitué d’une juxtaposition d’opérations immobilières.

Pourquoi le développement actuel de Luynes rencontre des difficultés et des oppositions ?

Aujourd’hui, le développement urbain du village est constitué d’une juxtaposition d’opérations immobilières

- Absence de vue globale : Les intentions inscrites au PLU ne se sont pas concrétisées. L’évolution du village a été portée au gré des opportunités foncières, immobilières ou électorale sans une vue d’ensemble des besoins et des projets.

- Une gestion au coup par coup : prises une à une chaque opération peut être intégrée dans Luynes, mais au global, la succession des nouvelles résidences représente un volume important qui impacte fortement le fonctionnement du village.

- Des équipements et infrastructures publics qui n’ont pas évolué: L’urbanisation va plus vite que la mise à niveau des infrastructures publique : les promoteurs ne s’occupent pas du dimensionnement des équipements publics, c’est à la mairie et aux collectivités de le faire afin d’offrir aux nouvelles familles les services dont ils ont besoin sans déshabiller les luynois actuels.

- Pas de traitement des abords des opérations : les nouvelles opérations sont posées sur leur parcelle sans une intégration complète dans les espaces publics environnants. Il en résulte un dysfonctionnement des alentours (des trottoirs dégradés, des cheminements discontinus, du stationnement anarchique, une augmentation du flux de voitures)

- Pas de cohérence architecturale : Les résultats de cette urbanisation sont une succession incohérente de maisons et d’immeubles qui font perdre au village son authenticité.

- Conséquences : Un village sacrifié, une qualité de vie dégradée, des habitants actuels pris en otage, des nouveaux habitants qui ne bénéficient pas des services attendus dans un quartier d’Aix.

*** Il n’est pas trop tard pour rattraper ces erreurs !***

« Luynois en action » prône un développement urbain planifié, anticipé, organisé et accompagné.

Dès à présent, le développement de Luynes doit passer par :

- Une réflexion globale sur l’évolution du village : Définir l’ambition de la ville d’Aix en Provence pour son quartier de Luynes. Identifier les moyens engagés pour accompagner son développement

- Une analyse des conséquences du développement urbain sur le fonctionnement du village (augmentation du nombre d’habitants, flux de déplacements, besoins en termes de services et équipements) afin d’anticiper et traiter les besoins futurs

- Une mise à niveau des équipements publics qui enregistrent déjà un retard colossal : Redimensionner, réaménager, étendre les équipements tels que écoles, centre de loisirs, parcs, desserte en bus, équipements sportifs, équipements culturels et associatifs…

- Un renfort de la présence du personnel municipal : assurer un meilleur entretien des espaces publics, entretien des espaces verts, rondes de la police municipale etc..

- Un traitement global des opérations et une intégration dans leur environnement : Accompagner chaque opération d’un réaménagement des alentours : trottoirs rénovés, cheminements piétons et vélo aménagés, stationnement organisé, etc… permettant aux habitants nouveaux comme anciens de bénéficier d’infrastructures beaucoup plus fonctionnelles.

- Une cohérence de développement : La diversité architecturale de l’urbanisation luynoise maisons, immeubles, commerces peut trouver sa cohérence grâce à un traitement d’ensemble des espaces publics environnants : aménagement qualitatif des trottoirs et cheminements, réfection de la chaussée, organisation du stationnement, végétalisation, traitement de la place du village permettant de redonner un caractère à Luynes …

ð Conséquences : Un village valorisé, une qualité de vie améliorée, des habitants actuels pris en considération, des nouveaux habitants accueillis dans de bonnes conditions ...