➡️ SONDAGE – Ch. Commanderie St Jean de Malte : essai d’une fermeture temporaire à la circulation pendant 1 mois


Ce sondage concerne l’ensemble des Luynois (pas que les riverains de la Commanderie, mais bien tous les Luynois).
L’impact de celui-ci concerne en effet l’ensemble du village de Luynes, traversé par plus de 2000 véhicules par jour en provenance du Ch. de la Commanderie.
Nous vous remercions de bien vouloir en prendre connaissance, et d’y exprimer votre avis.

► Contexte :

Depuis de nombreuses années, les riverains du Chemin de la Commanderie de St Jean de Malte (à Luynes) vivent une situation d’insécurité : ce chemin est saturé, inadapté vis-a-vis du flux l’empruntant, et incompatible avec la vie d’un quartier (étroit, sans trottoir, ni cheminement pour les piétons).

Les enfants, adolescents, et les riverains de ce chemin qui circulent à pied ou à vélo sur ce chemin étroit (pour se rendre à l’école, au collège, au lycée, ou au centre du village de Luynes) sont en danger permanent.

Quotidiennement, plus de 2000 véhicules empruntent ce chemin, à une vitesse moyenne de 56 Km/h (la limitation étant pourtant fixée à 30 Km/h !).Une grande partie de ces 2000 véhicules traversent le village pour contourner la saturation de la RD7 – Route de Gardanne, traversent les autres quartiers résidentiels (Chapuis, Libérateurs, …), et contribuent à transformer Luynes en carrefour routier, détériorant sa vie de village.

► Proposition de solution :

Luynois en Action anime le débat démocratique pour favoriser l’émergence d’une solution.
Nous vous proposons d’expérimenter la fermeture temporaire d’une portion de ce chemin à la circulation pendant 1 mois.

Voici le schéma de fermeture temporaire proposé, allant du pont de l’autoroute vers le premier rond-point à Luynes (et dont l’accès à celui-ci est ainsi consacré aux riverains) : https://maps.app.goo.gl/RiJHrqyf2EYmJ5PL7

► Explication de notre proposition :

Durant les réunions de Luynois en Action, de nombreuses possibilités de solution ont été évoquées.
Pour toutes (sauf celle que nous proposons maintenant), celles-ci ne peuvent s’appliquer en raison des différentes contraintes, normes applicables, et effets inverses possibles.

Cette mesure est temporaire : elle est destinée à analyser les conséquences d’une éventuelle mise en place définitive de celle-ci.

► NOTEZ BIEN : Les avantages de cette expérimentation

– Résoudre les graves problématiques d’insécurité du Chemin de la Commanderie, et restaurer un cadre de vie paisible pour ses riverains ;
– Diminuer la circulation routière dans l’enceinte du village, que plus de 2000 véhicules quotidiens traversent sans y résider, et depuis ce chemin ;
– Ce n’est pas une solution définitive, mais une première expérimentation durant 1 mois.

► Notre demande via ce formulaire :

Luynois (résidents de la Commanderie, mais aussi du village en intégralité), nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante par OUI ou NON via le formulaire suivant :
Êtes-vous favorable à l’expérimentation d’une fermeture temporaire à la circulation sur une portion du Chemin de la Commanderie, pour la durée d’un mois ?