Halte Ferroviaire à Luynes

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🏠 Sommaire :

1. Historique

2. Contexte actuel

3. Projet

A. Projet historique

B. Maîtrise foncière

C. Projet a minima

D. Projet global

4. Desserte actuelle

5. Perspectives

6. Prochaines étapes pour faire aboutir le projet

7. Qu’est-ce qu’on gagne ?

8. Soutenir le projet

9. Annexes

1. 📜 Historique :

La halte ferroviaire était déjà prévue lors de la création du PLU (Plan Local d’Urbanisme) d’Aix-en-Provence et notamment dans le cahier sectoriel – secteur sud (Annexe 1 – Page 15), ainsi que lors de la réunion de concertation PLU du 19 Juin 2012 où il a été précisé :

Pour le long terme, la réalisation de la halte ferrée, la Région, l’État et SNCF Réseau (ex RFF) assurent la mise en oeuvre«  (Annexe 2 – Page 3).

En cohérence avec ces documents et réunions, le PLU actuel comporte un emplacement réservé N°103 – Halte Ferroviaire de Luynes d’une surface de 10 780 m2 sur les parcelles HT312, HT97 et HT101 (Annexe 3), dont le bénéficiaire est la Métropole Aix-Marseille Provence.

Lors d’une réunion en 2014, Mme le Maire d’Aix-en-Provence a décidé de ne pas donner suite au projet de halte ferroviaire au droit de la D8N, sans qu’aucun débat ni véritable consultation des Luynois n’aient eu lieu.

2. 👉 Contexte actuel :

Les problématiques de déplacement dans la Métropole Aix-Marseille Provence soulevées lors de la création du PLU se sont amplifiées, voire aggravées, plus particulièrement sur l’axe Aix / Marseille :

  • Saturation du réseau routier autour de Luynes aux heures de pointe par le développement de l’habitat et l’implantation de l’HPP (Hôpital Privé de Provence) au nord de Luynes ;
  • Travaux de reconstruction du Pont de l’Arc.

Les attentes du public ont évolué de manière importante suite aux effets perceptibles du dérèglement climatique :

  • Diminution de nos rejets de gaz à effet de serre et de polluants ;
  • Engagements de la France à la COP 27.

Enfin, les rappels à nos obligations de la Commission Européenne quant à la qualité de l’Air et notamment le taux de particules fines contenues dans l’air.

Tous ces points nous encouragent à renforcer la part des déplacements en transport en commun sur site propre ; la halte ferroviaire de Luynes répond à ces enjeux :

  • Report des déplacements en utilisant les transports en commun ;
  • Circulation en site propre pour éviter les engorgements des voies publiques ;
  • Pas de trafic et matériel, ni nuisances supplémentaires car utilisation du matériel roulant déjà en service ; il ne s’agit que de faire marquer un arrêt aux trains circulant déjà.

3. 💼 Projet :

A. Projet Historique :

Le projet est à récupérer auprès de la SNCF Voyageurs ou SNCF Réseau s’il existe.

B. Maîtrise foncière :

Le projet pourrait se localiser sur les 3 parcelles n°312, 97 et 101.

Les parcelles 97 et 101 ont fait l’objet de permis de construire mais il semblerait que le propriétaire envisagerait une nouvelle orientation pour ces dernières.

Nous n’avons pas encore pu joindre le propriétaire de la parcelle 312 pour lui demander quels étaient ses projets. À noter que celle-ci est en grande partie en Zone Naturelle N, et le solde en espace réservé halte ferroviaire.

C. Projet a minima :

Le projet a minima devra permettre d’accéder à un quai dans la zone d’arrêt des trains, pour permettre aux usagers de monter et de descendre des convois en respectant les conditions de sécurité et prescriptions normatives.

Le trafic actuel est de 72 trains par jour ; le nombre de trains devant procéder à une halte est à déterminer.

D. Projet global :

Au projet a minima, pourraient s’ajouter les items suivants :

  • Réalisation d’un parking pour les véhicules légers ;
  • Suppression du tunnel de 41 mètres, qui provoque des nuisances sonores à chaque passage de convoi ;

4. 👉 Desserte actuelle :

Il passe actuellement 72 convois par jour à Luynes, soit 36 dans chaque sens. Il y en avait 100 dans le passé. (Annexe 6)

Le marquage de l’arrêt à Luynes entraîne un allongement de 3 minutes sur la durée du trajet Aix-en-Provence <> Marseille St Charles, et semble donc négligeable.

5. 👉 Perspective de desserte :

Cette desserte s’intègre dans le projet défendu par la FNAUT (Fédération Nationale des Associations d’Usagers des Transports) qui propose une première ligne de RER entre Marseille St Charles et Plan d’Aillane, via Aix-Centre à l’horizon 2024, puis deux autres lignes passant par Luynes en 2028 (Annexe 4).

6. 💡 Prochaines étapes pour faire aboutir le projet :

  • Établissement d’un document récapitulatif percutant, précisant les conditions actuelles, les attentes des Luynois, et les avantages qu’apporteraient le projet.
  • Faisabilité de l’acquisition foncière :
    • Elle dépend de la volonté de la Métropole de supporter le projet puisque selon le PLU, elle est bénéficiaire du droit de préemption.
  • Mesurer les attentes des Luynois :
    • Un sondage, mais sous quelle forme ? L’exemple de Venelles (Annexe 5).
    • Ne faut-il pas d’abord convaincre les élus et leur faire porter le projet ?
  • Actions de lobbying auprès des décideurs :
    • Approcher en coordination avec les élus locaux, la Région et la Métropole, en arguant du faible coût du projet par rapport aux bénéfices attendus.
  • Validation d’un avant-projet par la SNCF Voyageurs et / ou SNCF Réseau :
    • SNCF Voyageurs précisera quels sont les trains susceptibles de marquer l’arrêt à Luynes.
    • SNCF Réseau devra préciser les aménagements nécessaires des quais.
  • Chiffrage du projet et recherche des financements :
    • Seul un Avant-Projet Sommaire du projet a minima pourrait être chiffré en dehors des problématiques foncières à ce stade.
    • L’intérêt du chiffrage de l’APS (Avant-Projet Sommaire) serait de montrer le faible besoin de financement.

7. ✅ Qu’est-ce qu’on gagne ?

🚃 Un nouveau moyen de transport à Luynes plus sûr et régulier ;

🚗 Un soulagement des réseaux routiers existants :

  • Réduction des embouteillages, des nuisances sonores et des émissions de CO2 …

⏰ Un gain de temps pour les usagers :

  • Se rendre à Aix-Centre entre 5 et 10 minutes contre plus de 30 minutes pendant les heures de pointe ;

🚴 Pouvoir se déplacer à vélo en dehors d’Aix-en-Provence (Marseille, Gap …) ;

🎿 Pouvoir se rendre dans les stations de ski des Alpes du Sud (Le Dévoluy, Gap, Embrun, Serre-Chevalier, Briançon …).

8. 🤝 Soutenir l’initiative :

Il ne s’agit que d’utiliser les trains qui traversent déjà le village.

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