Une halte ferroviaire à Luynes – Notre étude


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La délibération du conseil municipal d’Aix en Provence n°070680 du 09 Juillet 2007 localise le projet d’installation d’intérêt général pour une halte ferrée.

La réalisation de ce projet de halte ferrée a été confirmée lors de la réunion entre les partenaires concernés (RFF, CPA, CG13) qui s’est déroulé le 20 Décembre 2011.

Ainsi, la halte ferroviaire était prévue lors de la création du PLU (Plan Local d’Urbanisme) d’Aix-en-Provence et notamment dans le cahier sectoriel – secteur sud (Annexe 1 – Page 15), ainsi que lors de la réunion de concertation PLU du 19 Juin 2012 où il a été précisé :

Pour le long terme, la réalisation de la halte ferrée, la Région, l’État et SNCF Réseau (ex RFF) assurent la mise en œuvre.”

Annexe 2 – Page 3

En cohérence avec ces documents et réunions, le PLU actuel comporte un emplacement réservé N°103 – Halte Ferroviaire de Luynes d’une surface de 10 780 m2 sur les parcelles HT312, HT97 et HT101 (Annexe 3), dont le bénéficiaire est la Métropole Aix-Marseille Provence.

Il en est de même pour le projet de PLUI du Pays d’Aix.

Lors d’une réunion publique du 26/11/2014, Mme le Maire d’Aix-en-Provence a décidé de ne pas donner suite au projet de halte ferroviaire au droit de la D8N, sans qu’aucun débat ni véritable consultation des Luynois n’aient eu lieu.


Les problématiques de déplacement dans la Métropole Aix-Marseille Provence soulevées lors de la création du PLU se sont amplifiées, voire aggravées, plus particulièrement sur l’axe Aix / Marseille :

  • Saturation du réseau routier autour de Luynes aux heures de pointe par le développement de l’habitat et l’implantation de l’HPP (Hôpital Privé de Provence) au nord de Luynes ;
  • Travaux de reconstruction du Pont de l’Arc.

Les attentes du public ont évolué de manière importante suite aux effets perceptibles du dérèglement climatique :

  • Diminution de nos rejets de gaz à effet de serre et de polluants ;
  • Engagements de la France à la COP 27 ;
  • Enfin, les rappels à nos obligations de la Commission Européenne quant à la qualité de l’Air et notamment le taux de particules fines contenues dans l’air.

Tous ces points nous encouragent à renforcer la part des déplacements en transport en commun sur site propre ; la halte ferroviaire de Luynes répond à ces enjeux :

  • Report des déplacements en utilisant les transports en commun ;
  • Circulation en site propre pour éviter les engorgements des voies publiques ;
  • Pas de trafic et matériel, ni nuisances supplémentaires car utilisation du matériel roulant déjà en service ; il ne s’agit que de faire marquer un arrêt aux trains circulant déjà.

A. Projet Historique :

Le projet est à récupérer auprès de la SNCF Voyageurs ou SNCF Réseau s’il existe.

B. Maîtrise foncière :

Le projet pourrait se localiser sur les 3 parcelles n°312, 97 et 101.

Les parcelles 97 et 101 ont fait l’objet de permis de construire, mais il semble que le propriétaire n’ait pas satisfait aux conditions de validité : le délai de démarrage des travaux est supérieur à 3 ans, leur interruption est supérieure à un an.

Nous n’avons pas encore pu joindre le propriétaire de la parcelle 312 pour lui demander quels étaient ses projets.
À noter que celle-ci est en grande partie en Zone Naturelle N, et le solde en espace réservé halte ferroviaire.

C. Projet a minima :

Le projet a minima devra permettre d’accéder à un quai dans la zone d’arrêt des trains, pour permettre aux usagers de monter et de descendre des convois en respectant les conditions de sécurité et prescriptions normatives.

Le trafic actuel est de 72 trains par jour ; le nombre de trains devant procéder à une halte est à déterminer.

D. Projet global :

Au projet a minima, pourraient s’ajouter les items suivants :

  • Réalisation d’un parking pour les véhicules légers ;
  • Réalisation d’un silo à deux roues ;
  • Suppression du tunnel de 41 mètres, situé à 250 m, qui provoque des nuisances sonores (avertisseur sonore réglementaire) à chaque passage de convoi ;
  • Affectation de la partie en Zone Naturelle N de la parcelle 312 à un parc public.

Il passe actuellement 72 convois par jour à Luynes, soit 36 dans chaque sens. Il y en avait 100 dans le passé. (Annexe 6)

Le marquage de l’arrêt à Luynes entraîne un allongement de 1,5 à 3 minutes sur la durée du trajet Aix-en-Provence <> Marseille St Charles, et semble donc négligeable.


Cette desserte s’intègre dans le projet défendu par la FNAUT(Fédération Nationale des Associations d’Usagers des Transports) qui propose une première ligne de RER entre Marseille St Charles et Plan d’Aillane, via Aix-Centre à l’horizon 2024, puis deux autres lignes passant par Luynes en 2028 (Annexe 4).

pour faire aboutir le projet :


Établissement d’un document récapitulatif percutant, précisant les conditions actuelles, les attentes des Luynois, et les avantages qu’apporteraient le projet.

Mesurer les attentes des Luynois :

  • Un sondage ouvert à tous.
  • L’exemple de Venelles (Annexe 5).

Actions de lobbying auprès des décideurs :

  • Approcher en coordination avec les élus locaux, la Région et la Métropole, en arguant du faible coût du projet par rapport aux bénéfices attendus.

➡️ Faisabilité de l’acquisition foncière :

  • Elle dépend de la volonté de la Métropole de supporter le projet puisque selon le PLU, elle est bénéficiaire du droit de préemption.

➡️ Validation d’un avant-projet par la SNCF Voyageurs et / ou SNCF Réseau :

  • SNCF Voyageurs précisera quels sont les trains susceptibles de marquer l’arrêt à Luynes.
  • SNCF Réseau devra préciser les aménagements nécessaires des quais.

➡️ Chiffrage du projet et recherche des financements :

  • Seul un Avant-Projet Sommaire (APS) du projet a minima pourrait être chiffré en dehors des problématiques foncières à ce stade.
  • L’intérêt du chiffrage de l’APS serait de montrer le faible besoin de financement.
Légende :

Effectué

En cours

➡️

À faire

Où en sommes-nous aujourd’hui ?

Étape 1 :

Sonder la population de Luynes — toujours ouvert, résultats satisfaisants et suffisants pour continuer

⏳ Étape 2 :

Rencontre des élus locaux, collectivités, et services de l’état pour leur présenter l’initiative

Étape 3 :

Prise en compte du projet – études en cours

Étape 4 :

Réalisation du projet

Étape 5 :

Mise en service de la halte ferroviaire


➡️ Un nouveau moyen de transport à Luynes plus sûr et régulier ;

➡️ Un soulagement des réseaux routiers existants, avec une réduction :

  • Des embouteillages ;
  • Des nuisances sonores ;
  • Et des émissions de CO2.

➡️ Un gain de temps pour les usagers :

  • Se rendre à Aix-Centre entre 5 et 10 minutes, contre plus de 30 minutes pendant les heures de pointe.

➡️ Pouvoir se déplacer à vélo en dehors d’Aix-en-Provence (à Marseille comme à Gap, voire au-delà) ;

➡️ Pouvoir se rendre dans les destinations touristiques de la Région Sud, comme les Alpes du Sud (Le Dévoluy, Gap, Serre Chevalier, …) ou la Côte d’Azur (Nice, Cannes, …).


“Il ne s’agit que d’utiliser les trains qui traversent déjà le village de Luynes, sans s’y arrêter.”

Équipe halte ferroviaire de Luynois en Action

Renforcez votre soutien : adhérez à notre association ici !

Avec le soutien de :


Annexe 1 :
“Cahier Sectoriel – Secteur Sud – PLU d’Aix-en-Provence” (Version du 28/04/2023)

Annexe 2 :
“Concertation PLU – Mardi 19 Juin 2023 à Luynes” (Version du 28/04/2023)

Annexe 3 :
PLU d’Aix-en-Provence – Zoom sur la halte ferroviaire de Luynes (Version du 28/04/2023)

Annexe 4 :
Déplacements domicile-travail dans le Pays d’Aix : Utiliser dès maintenant l’axe ferroviaire existant : Pertuis – Aix – Plan d’Aillane – Rognac” — Version PDF du 28/04/2023

Annexe 5 :
Pétition – Pour que les trains s’arrêtent à Venelles” — Version PDF du 28/04/2023

Annexe 6 :
En savoir plus sur la ligne Ferroviaire Marseille St Charles <> Briançon

Annexe 7 :
La Gare de Luynes

Annexe 8 :
Délibération du 18 Décembre 2015 – Communauté du Pays d’Aix – Liaison Ferroviaire Aix <> Marseille

Annexe 9 :
Délibération du 26 Juin 2016 – Métropole Aix Marseille Provence – Modernisation de la ligne Aix-Gardanne-Marseille

Annexe 10 :
La Provence du 28 Novembre 2014 – “Luynes s’interroge sur son avenir ferroviaire”

Annexe 11 :
Rencontre CIQ des Facultés et SNCF du 11 Septembre 2015

Annexe 12 :
Modernisation de la ligne Aix-Gardanne-Marseille – Document de la FNAUT PACA

Annexe 13 :
Modernisation de la ligne Aix-Gardanne-Marseille – Réunion du 26 Novembre 2014

Annexe 14 :
PLU d’Aix-en-Provence – Orientations d’aménagement et de programmation de secteurs (Version du 23 Juillet 2015, modifiée le 19 Décembre 2019)

Annexe 15 :
Pétition de 2019 lancée sur Change.org

Annexe 16 :
Article de “Marsactu” sur la modernisation de la ligne Aix-Gardanne-Marseille

Annexe 17 :
Convention relative au financement des travaux de la 2ème phase de la modernisation de la ligne Aix-Gardanne-Marseille – Conditions particulières – Avenant N°1

Annexe 18 :
Cour Administrative d’Appel de Marseille – 1ère Chambre – Décision du 28 Avril 2022

Annexe 19 :
Article de “Made in marseille” – Futur trajet de TER entre Aix et Marseille

Annexe 20 :
Communiqué de LEA relatif à la désinformation sur ce projet

Annexe 21 :
Premiers résultats de notre sondage, arrêtés en automne 2023


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    une étude menée par :

    L’Équipe halte ferroviaire

    de Luynois en Action

    Standard général :
    +33 (0)4. 84. 830. 901

    Contact e-mail :
    cliquez-ici

    Le Dossier d’étude en ligne – Halte ferroviaire de Luynes © 2 par Luynois en Action — LEA est protégé par la licence CC BY-NC-ND 4.0.