Contexte :
En 2022, notre collectif a été alerté par un grand nombre de riverains sur l’insécurité routière croissante sur Chemin de la Commanderie St. J. de Malte (Quartier de Luynes, 13080 – Aix-en-Provence) : depuis de nombreuses années, cette voie de circulation est utilisée comme route de traverse par de nombreux automobilistes qui souhaitent éviter la RD7 (Route de Gardanne) en prévention de ralentissements ou d’embouteillages.
Après de nombreuses constatations sur place par notre équipe et les riverains, il apparait flagrant que cette voie de circulation est totalement inadaptée pour recevoir un flux quotidien de 2000 véhicules (d’après une étude de la Ville menée en 2022).
En conséquence, cela compromet incontestablement la sécurité de tous ses usagers :
→ Les véhicules (qui se croisent difficilement, la voie de circulation mesurant environ 4 mètres) ;
→ Les riverains (qui ne peuvent quitter leur propriété en sécurité, risquant de se faire percuter par des véhicules arrivant des allures excessives en heures creuses ; et pouvant se faire agresser par des automobilistes agacés de rouler à 30 km/h) ;
→ Les piétons (adultes, enfants et adolescents qui ne peuvent se déplacer avec un minimum de sécurité, surtout la nuit en période hivernale) ;
→ Et les cyclistes (qui ne disposent d’aucun aménagement pour s’y déplacer avec un minimum de sécurité).
Le 30 Mai 2024, notre collectif a organisé une réunion spéciale d’information à l’attention de l’ensemble des Luynois.
Après une longue phase d’étude des solutions possibles, l’objectif de cette réunion était de présenter la faisabilité de chaque proposition reçue, et ce avec la validation des services techniques de la Mairie d’Aix-en-Provence.
À ce jour, trois possibilités réalisables sont retenues :
→ L’abaissement de la limitation de vitesse à 30 km/h sur l’intégralité du Chemin (dont la règlementation actuelle est irrégulière) ;
→ La fermeture à la circulation du Chemin le transformant ainsi en impasse (dont l’emplacement du dispositif de blocage est à définir) ;
→ Et la mise en place d’un sens unique pendulaire (dont le sens de circulation est inversé lors des heures de pointe).
Au-delà du Ch. de la Commanderie St. J. de Malte, il faut noter que le flux de véhicules le traversant contribue à la saturation routière du village.
De ce fait, il faut étendre les bénéfices d’une solution recherchée sur l’ensemble de notre quartier de Luynes.
Extrait du courrier à l’attention de Madame le Maire,
concernant la mise en place d’une première mesure, relative à la limitation de vitesse à 30 km/h :
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Luynes, le Vendredi 11 Octobre 2024,
Objet : Demande urgente – Merci de votre attention
Ch. de la Commanderie St. Jean de Malte (quartier de Luynes) : demande d’abaissement de la limitation de vitesse des véhicules à 30 km/h
Madame le Maire,
Depuis 2022, Luynois en Action a été alerté à de multiples reprises par les riverains du Chemin de la Commanderie St. Jean de Malte (situé dans le quartier de Luynes) sur l’insécurité routière croissante qu’ils rencontrent au quotidien.
Il s’agit d’une voie de circulation très étroite (le croisement de véhicules étant très difficile sans accrochage, voire impossible à certains endroits), dépourvue de trottoir, et est longée par un fossé profond sans accotement intermédiaire.
En effet : lors des heures de pointe (principalement en fin de journée), un grand nombre de véhicules traverse ce Chemin et notre quartier de Luynes pour contourner les ralentissements (à ne pas confondre avec des embouteillages dont la circulation est bloquée) sur la RD7 – Route de Gardanne :
Sa voie de circulation mesure entre 3 et 4 mètres de large (et 1,90 km de long), et est au bord d’un fossé (dans lequel, depuis plusieurs années, se sont retrouvés plus d’une trentaine de véhicules d’après les riverains) :
Des accidents (non tragiques, pour l’instant …) se sont récemment produits. Un riverain nous explique avoir été percuté par un automobiliste pressé (qui a essayé de le contourner sans ralentir), au moment de tourner prudemment dans sa propriété, en vain :
Les piétons – riverains (surtout des enfants !) et vélos encourent de sérieux dangers pour rentrer chez eux, alors même que la politique actuelle de la Ville vise à développer les mobilités actives :
Les riverains nous ont fait part de témoignages glaçants, indiquant avoir, un jour, été contraints de sauter dans le fossé pour ne pas se faire percuter par un véhicule arrivant à vive allure.
Ce dernier a ignoré les alertes et signes des piétons, ayant préféré se jeter au sol que d’y laisser leur vie.
Côté statistiques, il ressort d’une récente étude de la Ville que ce Chemin est quotidiennement emprunté par 2000 véhicules, circulant à une vitesse moyenne comprise entre 44 et 57 km/h.
Également, cette voie de circulation est entourée de végétation ce qui peut favoriser le risque d’incendie, notamment lorsqu’un conducteur jette son mégot depuis son véhicule.
Depuis sa saisie, notre collectif analyse, en ce moment même, toutes les propositions de solution, et anime le débat avec ses riverains ; l’objectif étant de trouver la meilleure mesure pour améliorer la sécurité dès à présent.
Notre première proposition concerne la règlementation de la vitesse maximale des véhicules empruntant ce chemin.
Au cours de notre étude, nous avons constaté des irrégularités règlementaires de la signalisation : théoriquement, une fois le panneau de sortie d’agglomération franchi, la vitesse est limitée à 80 km/h. Certes (sur les images annexées plus haut), nous apercevons un panneau de limitation à 30 km/h ; mais celui-ci n’est valable que sur une infime partie du chemin (concernant seulement un passage étroit de quelques mètres) :
De plus, cette vitesse de 80 km/h est bien trop élevée pour qu’un piéton / cycliste puisse circuler en sécurité.
Ainsi, quelles sont les chances de survie d’un riverain (à pied, à vélo, ou en voiture) lorsqu’il se fera percuter par un automobiliste imprudent ?
Les enfants, également, auront-ils suffisamment de chances pour survivre après un impact à une telle vitesse ?
Notre première demande est donc la suivante : limiter la vitesse maximale à 30 km/h sur l’intégralité du Chemin de la Commanderie St. Jean de Malte, du début (43.500718 , 5.403622) à la fin (43.486508 , 5.42131). Ni plus, ni moins, pour le moment.
Nous demandons également la pose de panneaux d’interdiction d’accès aux véhicules d’un PTAC supérieur à 3,5 tonnes en transit sur l’intégralité de ce Chemin, qui leur est totalement inadapté.
Cette première solution semble peu coûteuse à mettre en place (par rapport à d’autres travaux plus conséquents sur la voirie), ne nécessitant que l’installation de panneaux tout au long de ce Chemin.
Notre groupe de travail continue d’étudier les solutions envisageables, et nous ne manquerons pas que vous tenir informée.
Nous espérons, Madame le Maire, que vous serez sensible aux graves constats de nos pairs, et que notre courrier aura retenu toute votre attention.
Dans l’attente de votre retour, nous vous prions d’agréer, Madame le Maire, l’assurance de notre parfaite considération.
L’Équipe Ch. Commanderie de Luynois en Action — LEA
Chronologie du dossier :
✅ Étape 1 : Saisie de LEA par un groupe de riverains du Ch. de la Commanderie St. J. de Malte
Fin 2022
✅ Étape 2 : Première constatations sur le terrain, ouverture du dossier sur ces problématiques
Début 2023
✅ Étape 3 : Études, compréhension des problématiques, et des aspects techniques et règlementaires
Entre printemps 2023 et début 2024
✅ Étape 4 : Transmission de propositions de solutions par les Luynois
Printemps 2024
✅ Étape 5 : Présentation de la faisabilité de chaque solution reçue au printemps 2024
En Réunion Publique d’Information de LEA le 30 Mai 2024
✅ Étape 6 : Création d’un groupe de travail entre riverains et Luynois volontaires
Septembre 2024
➡️ Étape 7 : Focus sur les 3 solutions faisables avec le groupe de travail
Depuis Octobre 2024
⏳ Étape 8 : Expérimentation d’une fermeture temporaire à la circulation pendant 1 mois sur le Ch. de la Commanderie St. J. de Malte
À planifier, études préalables en cours
⏳ Étape 9 : Bilan de l’expérimentation de fermeture temporaire à la circulation pendant 1 mois
Quand l’expérimentation aura pris fin
⏳ Étape 10 : Expérimentation d’autres éventuelles solutions / Demande finale de fermeture à la circulation du Ch. de la Commanderie St. J. de Malte (en fonction du bilan de l’expérimentation et des avis).
Quand l’expérimentation aura pris fin
Images & illustrations du dossier :
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Liens utiles :
- Procès-Verbal de la Réunion Publique d’Information de LEA du 30/05/2024 (version publique)
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